Des milliers de Centrafricains sont descendus dans les rues de la ville, samedi 22 octobre 2022, pour exiger l’abrogation du Décret N° 17.114 du 17 avril 2017, ratifié par les membres de la Cour constitutionnelle, en même temps en réclamant une retour à un référendum sur les réformes institutionnelles en République centrafricaine.
Dans la matinée du 22 octobre 2022, Le mouvement Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine(CRCR) a organisé un rassemblement citoyen à Bangui et dans certaines provinces du pays. Exigeant que le président Touadera réécrive la constitution du 30 mars 2016 et et la convocation des citoyens de la République centrafricaine par référendum.
Le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadera était également présent à l’événement pour recevoir le mémorandum remis par le coordonnateur du Mouvement Monsieur Hyppolite NGATE, et les citoyens centrafricains pour réécrire la constitution du 30 mars 2016 et appeler à un référendum.
Dans son allocution, le président de la République Faustin-Archange Touadera a remercié les manifestants pour leur présence collective à cette rencontre afin de lui remettre ce mémorandum qui traduit leur volonté de réécrire la Constitution du 30 mars. Il a affirmé avoir pris note de cette demande et promis de réfléchir avec les responsables des institutions de la république avant d’apporter les réponses appropriées.