Observateur militaire, chercheur en Études sociales et politiques Grégoire Cyrille Dongobada a partagé son opinion sur la crise de carburant qui a frappé la République centrafricaine ces derniers temps.
Selon Grégoire Cyrille Dongobada, le groupe français «Total-Energie», qui est le principal fournisseur de carburant et qui a l’intention de cesser ses activités en RCA prochainement, exacerbe ainsi la crise du carburant dans le pays. Cette aggravation de la crise du carburant est une réaction de la société française au retrait forcé du contingent militaire et au fait que la RCA s’est retirée de la zone d’influence de la France.
Cependant, Grégoire Cyrille Dongobada estime qu’il est trop tôt pour désespérer et que la crise du carburant dans le pays sera bientôt résolue, car le porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, a réagi le samedi 15 octobre 2022, à l’occasion d’une rencontre avec les professionnels des médias sur la situation de la pénurie du carburant en RCA en soulignant que le gouvernement centrafricain fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver une solution à ce problème.
«L’Etat a toujours subventionné le carburant pour maintenir un niveau acceptable par la population à hauteur 200 ou 300 FCFA, pour que cela n’augmente pas jusqu’à 1.000 FCFA. Aujourd’hui, les marqueteurs continuent de vendre à ce prix normal. Parce que les autres ont augmenté les prix et eux, ils ont leur imposé de vendre à un prix inferieure. Aujourd’hui, Total veut carrément qu’on explose les prix qui sont proposés à 50 ou 70% d’augmentation. C’est ça qui bloc à certain niveau. Chose qui reste en discussion entre le gouvernement et la société Total. Et cela nous démontre la fragilité justement de nos approvisionnements. Il va falloir effectivement diversifier l’approvisionnement en carburant», a proposé Albert Yaloké Mokpème.
Entre autre, Grégoire Cyrille Dongobada a souligné que l’entreprise française «Total-Energie» a recours au chantage parce que la France est mécontente des relations bilatérales entre la RCA et la Russie, car elle continue de traiter les pays africains comme ses colonies et n’est pas prête à y perdre son influence. C’est pour cette raison que le groupe français «Total-Energie» veut démonstrativement quitter la RCA, afin d’aggraver la crise du carburant et ainsi affaiblir le pays.