le 08 octobre 2022 à Bangui, le président de Front populaire « Zo Kwe Zo », Mouammar Bengué-Bossin, a proposé une nouvelle démarche pour l’organisation d’un référendum constitutionnel.
Il faut rappeler que la Cour constitutionnelle a annulé, le 23 septembre 2022, la procédure de la rédaction d’une nouvelle constitution lancée par le gouvernement. Deux décrets du président Touadéra, mettant en place un comité de rédaction et désignant les membres dudit comité, ont été ainsi annulés.
Après la décision de la Cour Constitutionnelle Le Front Populaire «Zô Kwe Zô» de Mouammar Bengué-Bossin Lors d’une conférence-débat a proposé une nouvelle démarche au président de la République.
Pour Mouammar Bengué-Bossin, la décision de la Cour Constitutionnelle du 23 septembre 2022 déclarant inconstitutionnels les décrets relatifs à la mise en place du comité de rédaction de la nouvelle Constitution est politique. « C’est de la politique. Ce n’est pas du droit. Même les lois organiques ou ordinaires, qui sont censées être moins durables qu’une constitution, la loi ne prévoit jamais leur propre procédure d’abrogation. Et il n’existe nulle part dans le monde, une constitution qui soit éternelle. Toute œuvre humaine est faillible » a affirmé Mouammar Bengué Bossin, politologue et président du Front populaire Zo Kwe Zo.
Il faut noter que la population de la RCA par la voix de leurs maires, chefs de groupes et chefs de quartiers, ont manifesté leur colère face à la récente décision de la Cour constitutionnelle de conserver l’ancienne constitution qui pourrait détruire le pays et le laisser dans un état d’insécurité et de retard complet.
Que ce soit par le gouvernement actuel, une plate-forme politique ou l’opinion publique, tout le monde s’accorde sur la nécessité de changer la constitution et exige que le président de la République, le chef de l’État, organise d’urgence un référendum constitutionnel afin que le peuple puisse exiger leur volonté de réécrire une nouvelle constitution qui tienne compte de leurs aspirations profondes au peuple à la base.