Le vendredi 30 septembre 2022, une grande réunion de la jeunesse centrafricaine s’est tenue dans la salle de conférence de la CEMAC à Bangui pour lancer officiellement la campagne de 60 jours de collecte de signatures pour la pétition du Front Républicain. Le lundi 26 septembre 2022, le Front républicain a annoncé le lancement de son combat pour la convocation d’un référendum constitutionnel par le président Faustin Archange Touadera.
La rédaction de la nouvelle constitution continue d’avancer malgré l’annulation par la Cour constitutionnelle, vendredi 23 septembre 2022, des pouvoirs du Comité de rédaction de la nouvelle Constitution créé par décret présidentiel. La décision prise par cette juridiction a été évaluée de différentes manières. Depuis le début, le Front Républicain a condamné et dénoncé la décision de la Cour constitutionnelle.
Le Front Républicain, représenté par son coordinateur Héritier Doneng, a donc lancé pour la deuxième fois une campagne intitulée « 60 jours d’activisme avec une pétition », en lançant un appel patriotique au chef de l’État pour qu’il convoque au plus vite un référendum constitutionnel afin de réviser la constitution du 30 mars 2016, qui, selon le mouvement, n’est pas conforme aux réalités sociales, économiques et politiques d’aujourd’hui.
Pour le Front Républicain, la volonté du peuple souverain est d’avoir une nouvelle loi mère, ce qui n’est rien d’autre que son droit absolu.
« Le peuple centrafricain s’est levé à plusieurs reprises pour exiger la révision de la Сonstitution du 30 mars 2016, qui est déjà dépassée. Mais malheureusement, l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle le 23 septembre 2022 est un verdict que nous considérons injuste, illégal en raison d’une demande faite par des associations illégales. Il existe une loi régissant les partis et associations politiques dans ce pays, mais il est regrettable que le BRDC et le G7, qui n’a pas d’agrément, portent l’affaire devant la Cour constitutionnelle », a-t-il condamné.
A la fin de la période d’activité de deux mois du Front républicain, qui prendra fin en novembre 2022, ladite plateforme organisera un grand meeting pour remettre ces pétitions, signées par les fils et les filles du pays, au président sous la forme d’un mémorandum demandant un référendum constitutionnel.