Les formations des Forces Armées Centrafricaines commencent à porter leurs fruits avec l’aguerrissement des soldats. Ainsi, le professionnalisme des FACA a permis de repousser une attaque de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) le mardi 13 Septembre 2022, à Bria.
C’est ce qui a confirmé le préfet de la Haute Kotto Evariste Binguinendji « Il y a eu des crépitements d’armes ce matin, mais présentement, la ville est calme. Les assaillants qui sont venus ne sont pas rentrés dans la ville. Ils sont restés de l’autre côté de la rive Kotto. C’est de là-bas qu’ils ont fait des tirs à l’arme lourde. Ces tirs n’ont pas duré cinq minutes et, ils sont repartis en courant. C’était juste pour chercher à faire des victimes mais heureusement, ils n’ont pas fait de victimes ».
Et voici c’est ce qu’a témoigné un habitant de Bria qui a vécu les faits : « Aux environs de 4h du matin, ils nous ont surpris dans notre village. Ils ont fait du porte-à-porte pour nous demander de l’argent, des cigarettes, du sucre et du café. Ceux qui ont pu leur donner quelque chose, ont été épargnés. Mais ceux qui n’avaient rien, ont été violentés. Ils ont même violé des femmes. », a-t-il indiqué.
Tellement, l’armée nationale, sous le leadership du ministre Claude Rameaux Biro monte en puissance et est aguerrie aujourd’hui.