Les forces armées centrafricaines ont repoussé hier dans la matinée du mardi 13 Septembre 2022 une tentative d’incursion des combattants rebelles et mercenaires de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) de l’ancien président centrafricain François Bozizé dans la ville de Bria,plus précisément dans la préfecture de Haute-Kotto.
Après leur débandade face aux forces armées centrafricaines appuyées par les alliés Russes en décembre 2020 et janvier 2021,les forces non-conventionnelles de la coalition des patriotes pour le changement de l’ancien président centrafricain François Bozizé sont fondues dans la brousse et dans certains pays voisins de la République Centrafricaine. Ces forces non-conventionnelles mènent souvent des attaques sporadiques contre les positions des forces armées centrafricaines ,mais les forces armées centrafricaines finissent toujours par les repousser en les mettant en déroute.
Elles attaquent (CPC) souvent les positions des forces armées centrafricaines pour s’en procurer des vivres,des médicaments et,non pour conquérir des villes comme dans le passé. Car ,leur capacité de réaction n’es plus capable de tenir pendant des jours face à un combat de grande intensité.
Les combattants rebelles et mercenaires étrangèrs de la coalition des patriotes pour le changement (CPC)deviennent des simples braconniers et des coupeurs de route en s’attaquant à la population centrafricaine pour les dépouiller de leurs biens matériels et c’était le but de leur attaque d’hier dans la matinée du mardi 13 Septembre 2020 dans la ville de bria dans la Haute-Kotto.
On nous a signalé aussi que la population civile de la ville située aux alentours de la ville de Bria dans la Haute-Kotto était dépouillée de leur biens par ces forces négatives qui ont pourtant affirmé en décembre 2020 qu’elles étaient venues défendre la valeur du peuple centrafricain. Comment peut on défendre un peuple tout en le dépouillant de ces biens matériels comme du café,sucre, cigarettes,argent étc…?
Pour le moment,la ville de Bria dans la préfecture de Haute-Kotto est sécurisée par les forces armées centrafricaines et les activités reprennent normalement.