Le Président de la République, Chef de l’État le Pr Faustin Archange TOUADERA a créé un comité pour rédiger le projet de la Constitution de la République Centrafricaine. Le décret a été pris ce 26 août 2022. Selon les dispositions de ce décret, le comité composant 53 membres du parlement, des pouvoirs publics, de la majorité présidentielle et bien d’autres entités, « a pour mission d’élaborer le projet de la Constitution de la République Centrafricaine ».
Le Comité de Rédaction de la Nouvelle Constitution de la République Centrafricaine est chargé d’élaborer et adopter son règlement intérieur, d’dopter le Budget de son fonctionnement, d’auditionner les forces vives de la Nation sur les questions constitutionnelles, de remettre au Président de la République, Chef de l’État le projet de la Constitution et les textes connexes et de dresser le rapport moral et financier de sa mission et remettre au Président de la République, Chef de l’État.
Il faut souliner que le bureau est composé d’un président, issu du parlement, d’un premier vice-président des pouvoirs publics, d’un deuxième vice-président de l’opposition démocratique et troisième vice-président de la majorité présidentielle.
La création de ce Comité est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population de la République centrafricaine, longtemps en faveur de la mise à jour ou de la modification de la loi fondamentale du pays.