« J’ai identifié le secteur des nouvelles technologies de l’information et de communication étant l’un des piliers de base de la relance de l’économie centrafricaine dans mon projet de société » a lancé le Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA à l’ouverture de l’atelier national surl’économie numérique et la transformation digitale des secteurs public et privé en République Centrafricaine ce 24 Août 2022 en milieu de la journée dans la salle de conférence du Ledger Plaza à Bangui. Il avait à ses côtés le Président de l’assemblée nationale monsieur Simplice Mathieu SARANDJI et le Premier ministre chef du gouvernement monsieur Felix MOLOUA ainsi qu’un parterre d’acteurs du secteur et diplomates accrédités en Centrafrique.
L’atelier qui ouvre ses travaux e 24 va durer 2 jours et permettra aux acteurs du secteur des nouvelles technologies de l’information et de communication d’échanger sur la digitalisation de l’administration et des entreprises en Centrafrique. Une occasion pour les participants de poser la base juridique et organisationnelle de la Numérisation de la vie en Centrafrique. Pour le chef de l’Etat » la RCA est en marche vers son émergence et le numérique est la clé de voûte de cette émergence… »
La volonté politique de cette phase du développement est manifeste à travers la présence du Président à l’ouverture de cette assise, car dit-il » en présidant personnellement cet atelier , je voudrai réaffirmer ma vision de la modernisation de l’État avec la révolution numérique. »
Il n’est pas inutile de rappeler que les partenaires techniques et financiers de la RCA soutiennent les efforts de la digitalisation. La banque mondiale a ainsi accordé le financement du projet de la digitalisation de l’administration au mois de Mai 2022, quelques jours après la promulgation de la loi sur la cryptomonnaie par le Président de la République.