Dans le cadre de ses priorités visant à doter le pays de nouvelles structures sanitaires, le gouvernement s’attèle à la construction d’un nouveau centre de lutte contre les grandes endémies. Ainsi, c’est dans ce cadre que le ministre des Finances et du Budget Hervé NDOBA et son homologue de la Santé Pierre SOMSE ont visité le mardi 12 juillet 2022 le centre de lutte contre les grandes endémies, situé à 24 kilomètres de la capitale Bangui sur l’axe Damara.
Le déplacement des deux membres du gouvernement sur le site de ce centre en rénovation avait pour but de constater l’avancement des travaux afin de procéder à la remise officielle dans les prochains jours.
En effet, cette visite de terrain a permis aux membres du gouvernement de visiter les différentes installations du site à travers une visite guidée. « Je suis venu constater afin de procéder très rapidement à la livraison aux populations cet ouvrage. Je suis satisfait de ce que j’ai vu », a indiqué Hervé NDOBA, ministre des Finances et du Budget.
L’ancien centre de lutte contre les grandes endémies est en train d’être rénové et dispose de plusieurs équipements, notamment des bureaux administratifs, des pavillons, des vestiaires et bien d’autres.
La réalisation de ce nouveau centre moderne de lutte contre ces maladies endémiques a été financée par le gouvernement centrafricain dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19 qui a également touché la République Centrafricaine.
Le centre de lutte contre les grandes maladies endémiques est situé dans le village de Délébama, à 24 kilomètres de la capitale sur l’axe Bangui-Damara. Ce centre a été créé en 1972.
A cette époque, le centre était impliqué dans la lutte contre la lèpre, l’une des maladies endémiques les plus dangereuses et les plus contagieuses. Grâce au financement du gouvernement centrafricain à hauteur de 7 milliards de francs CFA, l’ancien centre endommagé est rénové en un grand centre moderne de lutte contre les grandes endémies.