Le gouvernement de Touadira continue de lancer des projets en vue de doter la République centrafricaine d’une infrastructure sanitaire moderne et décente, 14 juillet 2022 Le président de la République, Faustin Arching Touadera, a lancé le lancement officiel des activités du centre de dialyse . La cérémonie s’est déroulée au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui.
L’exploitation de ce centre facilitera l’accès des patients pauvres aux services de santé spécialisés.
Dans son exposé, le directeur du centre, le médecin néphrologue OUANEKPONE a déclaré que les premières séances de l’hémodialyse ont commencé le 25 mai 2022. Une date historique, car « elle marque la première consultation d’un patient de 41 ans souffrant d’insuffisance rénale aigue qui a été dialysé 4 fois et sevré de l’hémodialyse. C’est pour dire que l’hémodialyse n’est pas seulement pour les patients âgés ou les insuffisants rénaux chroniques, mais l’hémodialyse est d’abord une mesure de réanimation pour les femmes enceintes qui perdent beaucoup de sang pendant l’accouchement ; un enfant atteint de paludisme grave ; un accidenté peut avoir recours à l’hémodialyse pour reprendre à vivre correctement comme tout le monde et sevré de l’hémodialyse ».
Enfin, le Président de la République TOUADERA a profité de l’occasion pour remettre 07 ambulances médicalisées, acquises sur fonds propres du gouvernement au Ministère de la Santé. Ces véhicules destinés aux urgences vont être affectés dans des centres de santé du pays dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile.