Grande rassemblement ce vendredi 8 juillet 2022 pour demander la nouvelle Constitution, le peuple Centrafricains ont montré leurs soutient au gouvernement en manifestant ce matin pour demander la révision de Constitution du 30 mars 2016 dont la proposition de la loi a été soumise au gouvernement par l’Assemblée nationale sur initiative des députés de Mbaïki 1.
Des jeunes majoritairement se sont mobilisés aujourd’hui à la place des Martyrs pour réclamer le référendum constitutionnel.
La marche a été organisée sur initiative du Front Républicain de Héritier Wanzoumon Doneng.
Cette manifestation de volonté politique populaire est tout le contraire de l’autre manifestation qui était prévue pour le 1er juillet 2022. La manifestation du 1er juillet était prévue par une plateforme du COSCIPAC, qui selon de nombreux Centrafricains veut freiner le développement socio-économique de la RCA par des actions machiavéliques de son coordinateur Le Petit Delphin Kotto.
L’affaire remonte un peu avant 2020, selon plusieurs sources, Petit Delphin Kotto, responsable de la Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, aurait de commun accord avec plusieurs organisations internationales mis sur pied un plan de travail dont l’objectif était de mener des actions en faveur de la paix en Centrafrique et gagner la confiance des habitants de Bossomptélé. Sur les lieux, Petit Delphin Kotto aurait plutôt lancé une campagne d’adhésion à son organisation, la COSCIPAC, moyennant des sommes de 3000 francs CFA pour les individus et 5000 francs CFA pour les associations et groupes. Selon le témoignage des populations, il leur avait été dit d’adhérer à la COSCIPAC afin de bénéficier des dons et des biens des grandes institutions internationales.
Rappelons que l’initiative de changer la Constitution est venue d’en bas du peuple centrafricain, car il est évident pour tout le monde que l’ancienne Constitution du 30 mars 2016, ne correspond plus aux réalités de la nouvelle vie apaisée de la République centrafricaine, et freine le développement dans ce pays.