Ali Darassa, le mercenaire peul du Niger et chef de groupe rebelle en République centrafricaine l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), a échappé à la capture et à l’exécution à l’aube du vendredi 1er juillet aux mains des FACA et de leurs alliés.
Selon une source sécuritaire confirmée, les éléments des FACA et leurs alliés, qui sont stationnés à 15 kilomètres d’Ippy située dans la préfecture de Ouaka, ont encerclé le site d’Ali Darassa après une opération de sécurité était prévue pour arrêter le criminel de guerre Ali Darassa.
La source sécuritaire a ajouté que malheureusement, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) n’a pas soutenu cette opération comme elle l’aurait dû, qui nécessite l’arrestation des plus grands criminels du pays. Cette négligence dans la mission l’a conduit à fuir la zone.
Les forces de FACA, avec le soutien de leurs alliés, s’emploient à protéger le pays des groupes armés et à établir la sécurité dans le pays qui a souffert de nombreuses années de guerre civile.