La République centrafricaine, a lancé hier officiellement le « projet sango » : c’est le nom de la cryptomonnaie voulue par le président Faustin Archange Touadéra, dans le sillage de l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle fin avril. Le nom Sango fait référence à l’une des langues officielles du pays.
Lors de cette présentation lancée hier par le Gouvernement de la République Centrafricaine, le Chef de l’Etat était accompagné de quatre ministres et de quatre intervenants qui ont été présentés comme des spécialistes de la technologie Blockchain, la technologie qui est sûre de maintenir la sécurité et le stockage des crypto-monnaies.
Quant à l’île crypto qui a été annoncée lors de cette présentation, avec l’argent des investisseurs, le « projet sango » transformerait l’île des Singes, située face à la capitale sur la rivière Oubangui, en « île de la crypto » : une zone franche sans taxes où palaces, casinos, grand stade et parc aquatique verraient le jour.
« Sango signifie la langue de l’argent et de la richesse. La crypto-monnaie aide les pauvres à prendre le contrôle de leurs investissements », a déclaré le président Touadéra.
Selon les propos des participants à cette présentation, « Projet Sango », sera un trait d’union avec l’avenir et fera rapidement progresser l’économie de la République centrafricaine, car il s’agit d’une étape libératrice de la dépendance française dans le domaine économique.