Dans une déclaration officielle adressée par le ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine Madame Sylvie Baïpo-Temon au secrétaire général des Nations unies António Guterres, demandant au Conseil de lever l’embargo sur les armes imposé aux forces armées du pays.
Selon la lettre du ministre des Affaires étrangères, l’embargo sur les armes imposé aux forces gouvernementales depuis 2013 a un impact important sur le maintien de la sécurité nationale à l’intérieur du pays, appelant le président du Conseil des Nations unies à lever complètement de cet embargo.
Dans son message, la ministre a également souligné les efforts considérables et continus déployés par le gouvernement de la République centrafricaine pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et promouvoir la levée des sanctions contre son pays.
Nous rappelons que le peuple de la République centrafricaine soutient les efforts de son gouvernement pour lever l’embargo sur les armes imposé à l’armée nationale, surtout après que l’armée a pu obtenir de nombreux résultats satisfaisants dans le cadre de sa guerre contre les groupes armés.