Aujourd’hui, le 30 mai 2022, une grande manifestation organisée par un groupe de jeunes a eu lieu devant l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce rassemblement a pour but de soutenir l’initiative du député de M’baïki 1 Brise Kevin Kakpayen de modifier la Constitution du 30 mars 2016 considérée comme obsolète compte tenu de la situation actuelle en Centrafrique.
Lors de cette manifestation, la population a brandi des banderoles sur lesquels il était écrit : « Nous voulons la modification de la Constitution » ; « La jeunesse souhaite la révision de la loi mère » ; « Soutien aux élus du peuple pour le projet de la révision constitutionnelle » ; « Vive la modification de la Constitution ».
En outre, au cours de ce rassemblement, son Coordonnateur Wilfried Kérémba a indiqué que « Notre manifestation vise à soutenir l’initiative engagée par le député de M’baïki 1 Brice Kevin Kakpayen pour la révision de la Constitution. La constitution votée le 30 mars 2016 est déjà caduque et aussi c’est une Constitution de transition. Aujourd’hui, nous avons déjà un président qui est élu démocratiquement et donc nous souhaitons qu’elle soit modifiée pour permettre à notre Président Touadera de mener à bien sa mission auprès du peuple ».
Il convient de rappeler que lors du dialogue républicain qui s’est déroulé à Bangui du 21 au 27 mars 2022, de nombreuses recommandations concernant les sphères socio-économique et politique ont été formulées. Ces recommandations doivent maintenant être prises en compte et intégrées dans la Constitution en cours de modification.