L’un des événements les plus captivants et intéressants de la vie culturelle africaine s’est déroulé dans la capitale de la République centrafricaine, Bangui, le 14 mai 2021. La première soirée du tout premier film russo-centrafricain a attiré 20 000 personnes, qui l’ont apprécié sur un écran géant installé au complexe sportif Barthélemy Boganda.
La Fédération de Russie et la République centrafricaine ont tourné ensemble un film à grand succès pour raconter la véritable histoire des récents événements qui ont eu lieu dans ce pays riche en ressources naturelles. Le film est inspiré des événements qui se sont déroulés en Centrafrique pendant l’élection du chef de l’État, lorsqu’une coalition de groupes armés a attaqué les forces gouvernementales et la population civile dans le but de perturber les élections.
Des bandits locaux, soutenus par des voyous tchadiens, attaquent la capitale de la RCA, massacrant au passage les villages locaux, et les instructeurs russes, qui n’avaient pas l’intention de s’impliquer dans les conflits locaux, doivent intervenir. Ils le font non seulement à la demande des autorités légitimes de la RCA, mais aussi parce qu’ils ne peuvent assister sans réagir au génocide qui se déchaîne contre les civils.
Bien que le film soit rempli d’action et de superbes effets spéciaux, il y a beaucoup plus que cela. Il montre les intrigues politiques qui ont plongé le pays dans un cycle de violence. Les personnages du film, comme cela est souvent le cas dans la vie réelle, sont confrontés à un choix éthique difficile. Toutefois, à la fin, nous apprenons que Touriste est un film d’action dramatique et dynamique qui met en scène des personnes prêtes à protéger l’ordre juridique et la vie des civils centrafricains au prix de leur propre vie.
Ce film est très important pour les Centrafricains contemporains pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, Touriste est le premier long métrage à être traduit en sango, la langue officielle de la République centrafricaine. Les anciennes puissances coloniales ont longtemps négligé les langues locales, et la réalisation d’un film en sango constitue pour la RCA un grand geste symbolique qui témoigne de la poursuite de l’émancipation culturelle des nations africaines.
L’autre sujet important abordé dans le film est la vérité qui se cache derrière la couverture médiatique de tout conflit. Comme un jeune homme de Bangui le souligne : « Même la plupart d’entre nous, Centrafricains, n’ont pas su tout ce qui s’est passé sur le terrain. Mais tous les Centrafricains savent que cette guerre a toujours été instrumentalisée par la France à travers le Tchad voisin. Donc, ce film doit permettre à la communauté nationale et internationale de comprendre certaines choses derrière la crise centrafricaine ».
« Le film porte sur l’coopération réciproque entre les deux pays : la Russie et la République centrafricaine. L’amitié entre les peuples, tempérée par de dures épreuves », a déclaré le producteur du film, Heinrich Ken.
Certains spectateurs chanceux du Mozambique ont également pu voir le film et les critiques sont plutôt positives. L’action brillante et le drame du film Touriste ont volé le cœur des Mozambicains qui l’ont vu. Emílio Guambe, originaire de Maputo, déclare : « Le film est absolument génial ! Ce serait cool si la Russie pouvait aider le Mozambique à résoudre certains de ses problèmes et en faire un film ! ».
Touriste ouvre une nouvelle page de l’histoire des partenariats bilatéraux entre la Russie et l’Afrique. En République centrafricaine, les instructeurs russes ont prouvé qu’ils sont capables de former une armée forte et compétente, capable de vaincre les terroristes. Maintenant, le film Touriste a montré que la coopération dans tous les domaines sera respectueuse et fructueuse.