Jeudi le 5 mai 2022 à Bangui, les importateurs centrafricains ont fait la proposition au gouvernement de réduction de la taxe sur les produits de première nécessité et de renforcement de la lutte contre les importations illégales du secteur informel, afin de diminuer les effets néfastes de la crise en Ukraine, lors des travaux de la première réunion du comité de veille par rapport aux conséquences de cette crise.
Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a précisé que le comité de veille a été créé par le gouvernement pour réfléchir aux impacts de la crise ukrainienne, pour analyser et proposer des solutions qui lui seront transmises en vue de la prise de décisions concrètes.
« Nous sommes à travers cette première réunion, sur la concrétisation des réflexions pour pouvoir affiler notre proposition pour la transmettre au gouvernement, afin que des décisions urgentes soient prises », a indiqué, Hervé Ndoba.
Le membre du gouvernement a affirmé que d’autres initiatives ont également été déployées par le gouvernement lors de la tenue de la commission économique et financière nationale. Un sous-comité a été mis en place composé d’un groupe d’acteurs qui étudient les impacts négatifs de cette crise, afin de proposer des solutions concrètes pour soulager ce problème.
Il convient de noter que le comité de veille mis en place pour faire face aux conséquences de la crise ukrainienne est coprésidé par le ministre des Finances et du Budget et le ministre du Commerce. Il a été constitué le 11 avril 2022, réunissant des représentants des différents départements et institutions concérnés de la République centrafricaine.
A l’heure actuelle, le comité se penche sur la simplification de la procédure de délivrance des déclarations commerciales d’importation, l’identification de fournisseurs potentiels dans la sous-région et l’étude de la possibilité d’un approvisionnement par voie fluviale via Pointe-Noire et Magati.