Сe mardi 26 avril 2022 à Bangui, le forum de sensibilisation sur la prévention des conflits liés aux discours de haine en Afrique centrale a été ouvert .
Les travaux prévoient la participation des délégations du Cameroun, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tomé et Principe et du Tchad. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de la Communication, Serge-Ghislain Djorie. Ce forum vise à renforcer les capacités des médias en ligne et des utilisateurs de réseaux sociaux sur la prévention des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale.
Environ cinquante dirigeants d’associations professionnelles des médias en ligne et des réseaux sociaux prennent part à la rencontre. Ils sont interpellés sur les discours de haine, l’incitation à la haine et les messages xénophobes en Afrique centrale, l’examen des outils ou instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux, le rôle et les obligations des médias numériques.
Pour le ministre centrafricain de la Communication, » il est nécessaire que les États se concentrent sur une réflexion commune et une mise en commun des ressources et des actions coordonnées en faveur des médias pour une meilleure appropriation des enjeux « .
Ce forum est organisé par le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).