La Direction Générale du Fonds Monétaire International (FMI) vient d’approuver la mise en œuvre du programme de référence.
D’après le communiqué du département de la communication : « ce programme vise à améliorer la mise en œuvre de la politique économique soutenable et à favoriser l’appui budgétaire des bailleurs de fonds ».
La mise en œuvre de ce programme par le gouvernement centrafricain a été satisfaisante et les assurances de financement des donateurs pourraient ouvrir la voie en milieu de l’année 2022 à la reprise de discussion au titre du programme appuyé par la facilité élargie d crédit (FEC) approuvé en 2019.
« La conclusion d’un accord avec les partenaires au développement sur le reste de l’appui budgétaire est primordiale pour financer les services publics essentiels et la réduction de la pauvreté », précise le communiqué.
La mise en œuvre du programme de référence à la fin décembre 2021 a été satisfaisante. Les repères quantitatifs et les trois repères structurels ont été atteints
C’est pourquoi, la Direction Générale du FMI depuis Washington, le 31 mars 2022, a approuvé la première revue du programme de référence avec la République Centrafricaine qui s’étale sur une période de sept (7) mois de Décembre 2021 à Juin 2022.Cette politique économique envisagée dans le cadre du programme de référence vise à relever les défis posés par la crise sécuritaire et la pandémie de COVID-19.
Elle permet de fournir une feuille de route pour améliorer la mise en œuvre solide de politiques économiques soutenables et enfin à aider le pays à bénéficier de l’appui budgétaire des bailleurs de fonds.
Les autorités centrafricaines ont réalisé des progrès satisfaisants à la fin du mois de Décembre 2021. Ceci grâce à une mobilisation des recettes fiscales légèrement supérieure que prévue et à une meilleure exécution de dépenses publiques. Tous les objectifs quantitatifs ont été atteints, ainsi que tous les repères structurels à la fin décembre 2021, rapporte le département de communication du FMI.
Au-delà de toute attente, la performance réalisée par le gouvernement centrafricain n’est que la résultante de la bonne gouvernance impulsée par le président de la République, Faustin Archange Touadéra.