Le Ministre des Sports dans une décision a destitué le bureau exécutif de la Fédération Centrafricaine de Basketball dirigé par Serge Singha Bengba Officiel, pour des raisons qui sont:
Incivisme, détournement des fonds alloués par le Trésor Public dans le cadre des sorties internationales de l’équipe nationale de basket-ball;
Désorganisation de la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball et absence d’un plan d’action;
Absence de document de reconnaissance officielle de la Fédération Centrafricaine de Basket-Ball aux fichiers du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Selon Serge Singha Président de la fédération Centrafricaine de Basketball:
« L’heure est grave. Le basketball centrafricain est en danger de mort. Ce qui s’est passé hier, avec la dissolution illégale du bureau fédéral est une erreur grave parce que, au moment où je vous parle, la FIBA est en train de prendre des dispositions pour sanctionner la RCA. J’ai demandé à la FIBA de sursoir temporairement à cette décision par ce que nous allons saisir le tribunal administratif en requête d’annulation de cette décision illégale ».
La FCBB a des textes statutaires. Nous avons nos statuts, notre règlement intérieur et nous sommes issus des élections. La logique voudrait que quand un bureau est issu d’une élection, ce bureau devrait être demi par une élection.
Prendre une décision qui va conduire la RCA à être sanctionnée des instances du basketball n’est pas normal et nous devons tous nous lever pour combattre cela » a t-il signifié lors d’une conférence de presse tenue mardi 5 avril 2022 à Bangui.