Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu an audience en fin d’après-midi du 25 mars 2022, Monsieur Charles BINAM BIKOI, Secrétaire Exécutif du Centre International de la Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Cultures Africaines.
Monsieur Charles BINAM BIKOI a proposé au Président TOUADERA le projet de l’implantation de son institution en République Centrafricaine. Créé depuis 45 ans et basé à Yaoundé, le Centre Internationale de la Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Cultures Africaines a pour mission, la sauvegarde, la documentation, la promotion et la valorisation des cultures africaines dans toutes leurs dimensions.
Pour Monsieur Charles BINAM BIKOI, cette rencontre avec le Président TOUADERA qui est l’un des membres fondateurs de CIRDTCA, a permis de lui présenter l’état de l’évolution que ce centre a connu, les perspectives qui se dessinent et la place de la culture africaine de manière générale, mais également des langues africaines dans le développement durable.
Il affirmé reconnaitre dans les échanges avec le Président TOUADERA, une oreille attentive, dédiée à la même cause.
« La République Centrafricaine porte aujourd’hui, le flambeau d’une visibilité de ses luttes qui ne disent pas leur noms. De ces luttes de puissance et l’Afrique a perdu sa puissance dans le choc de l’histoire lorsqu’elle a été anéantie parce qu’on lui a dit l’Afrique n’a pas de culture et d’histoire. Il s’agit aujourd’hui de reconnecter l’Afrique avec elle-même, reconnecter les hommes et les femmes à leurs ancêtres qui n’ont pas attendu d’être colonisés pour bâtir l’Afrique des civilisations, mais qui ont été oubliés au profit des colons et des forces dominantes du monde depuis quelques siècles ».
Il a affirmé relever dans les démarches exposées au Président TOUADERA, la volonté de donner corps davantage et de façon durable aux actions que mènent le CIRDTCA et de reprendre la place cette place qui est la sienne.
Enfin, M.BINAM a salué la réponse du Président TOUADERA de songer à l’ouverture d’un bureau du cette institution panafricaine en République Centrafricaine.