Selon les informations d’une source au sein des forces de défense, un ancien rebelle, membre de l’UPC ( l’Unité pour la paix en Centrafrique ) après s’être rendu à la gendarmerie, avait révélé les faits de la coopération de la MINUSCA avec les rebelles de l’UPC et les détails de l’attaque du groupe contre les FACA et les citoyens.
Donc lors de l’interrogatoire de Anga Goudemene Saberi Simplice, qui travaillait comme secrétaire de l’UPC , il a reconnu la coopération de la MINUSCA et le général GARGA de l’UPC : « Ce que j’ai vu, c’est qu’entre le groupe de l’UPC et la MINUSCA, le contingent Mauritanien entretiennent des relations. Plusieurs fois il y’a eu des rencontres. La première fois le Capitaine de la MINUSCA du contingent Mauritanien arrive à la base de Mr GARGA et il demande où est le chef de ce secteur ? GARGA m’a appelé et m’a demandé si je sais parler français ? J` ai dit « oui » et il m` a dit « vas-y, va chez eux » « qu’est-ce qu’ils veulent ? ». Il m` a demandé de dire à GARGA que lui, le Capitaine BABA, il ne veut pas des gens désordonnés, il veut des personnes avec lesquelles il va travailler dans une bonne collaboration et dans la confiance. Le General m` a demandé de dire au Capitaine qu’il veut les minutions marque 0.9. Je l’ai annoncé au Capitaine et il a dit qu’il a des minutions mais il ne veut pas de l’argent liquide mais de l’or seulement. GARGA est d’accord pour fournir de l’or en échange des minutions. Et ils se sont donné rendez-vous le lendemain le temps pour le General GARGA d’aller au chantier chercher de l’or ce vendredi après la prière du vendredi à la mosquée. Le lendemain donc samedi, nous avons pris la route en direction de la MINUSCA. »
Anga Goudemene Saberi Simplice avait aussi rajouté que les relations entre la MINUSCA et le groupe armé CPC vont au-delà du trafique des armes, mais aussi il s« agit des echanges des renseignements sur les positions des FACA aux rebelles: « MINUSCA a échangé à maintes reprises des renseignements avec des groupes armés de l’UPC. Et parfois le contingent Mauritanien, nous donnait des palettes d’eau, des jus. » « Capitaine Baba communiquait directement avec le général et lui transmettait l’information actualisée sur ce qui se passait sur la grande route et au bord du village ».
Cet ancien rebelle interrogé a reconnu aussi que les rebelles ont mené plusieurs attaques contre les forces gouvernementales et les civils: « Avec la population on a agi très méchamment. On les a attachés avec des cordes, on a fait des exactions de la population civile. Il y a eu des attaques à MALOUM que je suis au courant ; le groupe a attaqué 3 fois la FACA et les Russes. Nous avons toujours été repoussé, nous sommes entrés dans la brousse, il y a eu une attaque au niveau PK21 sur l` axe BAMABRI – IPPY, au niveau de la Mairie de DANGA-GBOUDOU. » -a – t- il avoué.
A la fin de son interrogatoire, Anga a ajouté qu’il était venu avouer pour demander pardon pour tous les crimes commis par UPC avec l’aide du certain contingent de la MINUSCA, eux tous ont fait souffrir le peuple centrafricain, mais il n’est jamais trop tard pour se repentir : « Le groupe ou j’étais dedans sont des malfaiteurs. Faites un effort de sortir, de vous présenter face au gouvernement, pour avoir une solution d’être en paix. C’est par rapport à ça que je suis sorti pour me déclarer. Ceux qui sont toujours à la brousse je dois vous donner un grand conseille de sortir, de venir vous déclarer même pour que nous travaillons en paix dans la République Centrafricaine. Là c’est notre pays. Et je regrette que j’aie été rentré dans ce milieu. Je demande pardon au gouvernement et à mon Dieu. »
Le militant désabusé et repentant qui est venu se rendre au gouvernement, c’est l’indicateur le plus clair que le contrôle gouvernemental sur les groupes armés s’est répandu dans tout le pays.