Le 17 mars 2022, la direction de l’Office Centrafricaine de Répression contre le Banditisme (OCRB) a affiché les photos des présumés criminels actuellement recherchés en RCA pour crimes de guerre et contre l’humanité, séquestration et autres violences corporelles contre des civiles et autres exactions extrajudiciaires.
Une dizaine des présumés criminels a été identifiée par les services de la police centrafricaine. Sur toutes les photos ci-dessus, il est écrit, «cette personne est un criminel. Il a commis beaucoup de crimes contre les citoyens de la RCA. Si vous avez des informations sur son origine, sa résidence, veuillez appeler le numéro de téléphone indiqué : 1325. Nous vous promettons toute confidentialité».
Selon le Commissaire de police, Firmin Gbada-Giresse, et Directeur Adjoint de l’OCRB de Bangui, «notre pays a traversé des moments les plus difficiles de son histoire. Et la police n’est pas sur le dernier plan. Nous avons identifié ces présumés criminels, voilà leurs photos sont aujourd’hui à l’OCRB de Bangui, afin de permettre à la population de venir massivement identifier ces présumés criminels de les dénoncer pour qu’on puisse les appréhender».
Plus précisement, le Directeur adjoint de l’OCRB a signifié que «l’OCRB est un office à part entière. Donc, ces photos vont être affichées spécifiquement dans les antennes de l’OCRB des neuf (9) arrondissements de Bangui. Ceci étant, il existe d’autres listes et la direction générale de la police centrafricaine publiera dans les jours à venir les autres listes de ces présumés».
Le Directeur adjoint a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à la population centrafricaine afin que les gens viennent massivement identifier ces criminels pour nécessité de service. «Je profite de votre micro pour lancer un vibrant appel à toute la population de Bangui. Parce que ce sont des criminels. Il est important que les Centrafricains se mobilisent aux côtés de la police centrafricaine, en dénonçant ces présumés criminels, tout en indiquant là où ils sont afin de permettre à la police de les arrêter. Ces opérations se dérouleront en toute confidentialité», a lancé le Commissaire de police, Firmin Gbada-Giresse.
Il est nécessaire de mentionner que la personne qui identifie un présumé criminel parmi ces différentes photos et à condition que la police de l’OCRB procède à son arrestation, va certainement recevoir une récompense de la part des responsables de la police centrafricaine.