Le président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, a déclaré que la mission de maintien de la paix de l’ONU en Afrique centrale (MINUSCA) perd la confiance du peuple pour ne pas protéger les citoyens et faire de la contrebande de diamants et d’or.
Sarandji a déclaré dans une interview en réponse à son évaluation du travail de la mission de l’ONU : « Nous attendons de la MINUSCA, qui dispose d’importants moyens militaires, qu’elle soit en mesure de protéger la population. Mais les gens m’appellent pour se plaindre des attaques des groupes armés à quelques pas du siège de la MINUSCA ». sans que cette dernière n’interagisse.
Il a ajouté : « Le travail de la MINUSCA est-il efficace ? Il ne me semble pas qu’il n’y ait que des tueries dans le pays, ce qui est décevant ».
Sur la crise financière que traverse le pays, le Premier ministre a déclaré : « Le ministre des Finances a récemment mené des réformes. Il faut être patient pour voir les résultats de ces réformes ».