Le 12 février 2022 Zacharia Damane a été lâchement abattu par les éléments de l’UPC dans le village de Bouroumata, parce que ce dernier a décidé de faire la paix et voulait toujours collaborer avec les forces loyalistes pour le désarmement. Ainsi le mercenaire Ali Darassa de l’UPC continue par tous les moyens de saboter les efforts consentis par le gouvernement et certains groupes armés dans le cadre du processus de paix.
Zacharia Damane était ex-combattant du FPRC engagé dans le processus de paix avec le gouvernement centrafricain dans le cadre de l’accord de paix. Il a pu convaincre ses frères d’armes et plusieurs leaders des groupes armés de déposer les armes ce qui n’a pas plu aux mercenaire Ali Darassa de l’UPC et Sembé Bobbo de 3R.
Les bandits d’Ali Darassa ont choisi le 12 février 2022 pour priver la vie Zacharia Zaman qui depuis la signature de l’APPR a décidé de revenir dans la République en s’engageant sur la voie de la paix et du dialogue.
Il est évident que l’objectif de cet assassinat était non seulement de jeter du discrédit sur le travail honorable que font les FACA appuyées des forces alliées dans la région. Par cet assassinat, l’UPC prouve qu’elle n’est plus un partenaire sur qui on peut compter pour que la paix soit définitivement restaurée.