Félix Moloua a été nommé Premier ministre, Chef du gouvernement lundi 7 février 2022 en remplacement d’Henri-Marie Dondra dont sa démission a été actée par le président Faustin Archange Touadera.
Qui est Félix Moloua ?
Félix Moloua est l’un des jokers de Faustin Archange Touadera. Discret et travailleur, il est la cheville ouvrière du Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA), un grand programme soutenu par les bailleurs à l’aube du premier mandat du président Touadera jusqu’à ce jour. Il est aussi la plaque tournante du Fonds Bekou, un fonds fiduciaire des pays membres de l’Union Européenne. De 2014 à 2019, environ 507 millions d’Euros (environ 333 milliards de FCFA) ont été mobilisés dans les domaines de la justice, de gouvernance et démocratie, de la réconciliation, de l’éducation, de la sécurité, de la santé, de la résilience rurale, de la création d’emploi ainsi que de la gestion des ressources naturelles.
Sur le plan professionnel, Félix Moloua a représenté la RCA plusieurs fois à l’extérieur lors des formations et séminaires de haut niveau. Sa compétence a favorisé son intégration dans multiples fonctions nationales et régionales telles que Administrateur de la BEAC de 2010 à 2013. Parallèlement, de 2007 à 2013, il a été Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
L’actuel Premier ministre a été Gouverneur National de la Banque Mondiale, puis Gouverneur National de la Banque Africaine de Développement et Gouverneur National de l’ACBF (The Africain Capacity Building Foundation). Il a été aussi Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED) et Président du Conseil des Ministres de l’IFORD et d’Afristat.
Félix Moloua a contribué à la réalisation de plusieurs études sur la démographie en Centrafrique.
Le chef du gouvernement a été nommé Ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération internationale dès le premier gouvernement après l’élection de Faustin Archange Touadera en 2016. Il y est resté pendant cinq ans, malgré les changements à la tête du Gouvernement.