Il est signalé le 25 janvier 2022 que, le coordinateur politique de l’UPC, et aussi le beau-frère du chef rebelle Ali Darassa, nommé Mahamat Abdoulaye Garba, a été par la police sur l’avenue Charles de Gaulle à Bangui, près de l’ambassade de France. La police a perquisitionné son domicile et, selon des proches, a saisi plusieurs objets personnels. Pendant ce temps, certains membres de l’UPC qui se trouvaient à Bangui, ayant appris cette arrestation, ont fui la ville dans une direction inconnue.
Après l’arrestation de ce rebelle, les autorités compétentes ont continué à enquêter sur l’affaire, et selon les derniers développements à ce sujet, la chaîne de télévision (Afrique Media) a publié sur sa page Facebook officielle, une vidéo exclusive, de l’agent français, et lors de l’interrogatoire, ce dernier a donné de nombreux témoignages prouvant l’implication des Français dans l’affaire.
Selon Mahamat, il était en contact avec certains personnes qui travaillent à l’ambassade de France, et la vidéo montre également quelques captures d’écran du téléphone du détenu, où il échange des messages avec un Français nommé Fabien.
Lors de son interrogatoire, il également a avoué être arrivé à l’ambassade de France pour recevoir des instructions de représentants des services de renseignement français.
Interrogé sur les informations que les représentants des services de renseignement français ont transmises au commandant du groupe rebelle Ali Darassa, Mahamat Abdoulaye Garba a répondu qu’ils lui avaient demandé de transmettre à Ali Darassa ce qui était nécessaire pour qu’il appelle tous les peules à venir combattre à ses côtés contre les FACA et leurs alliés.
Affaires à suivre…