De nombreuses questions sont posées par les habitants de la République centrafricaine, après la nouvelle d’hier, qui s’est rapidement propagée dans la capitale, Bangui, selon laquelle les services de renseignement de la République centrafricaine ont arrêté un homme d’une trentaine d’années devant l’ambassade de France dans la capitale. Quelle est l’histoire?
Un homme d’une trentaine d’années du nom de Mahamat Abdoulaye Mahamat, habitant le quartier Yakite dans le 3e arrondissement de Bangui, était membre de l’UPC, récemment dissoute par décision de ses dirigeants. Selon des informations préliminaires, il a été interpellé ce matin par des agents du Service de renseignement centrafricain devant l’ambassade de France dans une voiture V8 et a été transporté pour témoigner. Lors de son interrogatoire, il a avoué qu’il était arrivé à l’ambassade pour recevoir des instructions de représentants des services secrets français.
La question est : Quelle est la vérité derrière tout cela ?
Selon les habitants, cela ne se produit pas seulement en République centrafricaine, mais aussi au Mali, en Guinée et dans d’autres anciennes colonies de France. En fait, la politique de la France, appliquée dans nombre de ses anciennes colonies, n’est pas très appréciée par la population.
Dès lors, force est de constater que le partenariat noué avec la Fédération de Russie déplait à la France, qui met désormais tout en œuvre pour regagner par tous les moyens son influence en République centrafricaine.
Les autorités de la république devraient faire tout leur possible pour clarifier cette situation.