La Centrafrique longtemps soumise à la tyrannie des hommes armés connait en ce début de l’année 2022 un retour à la vie paisible. A travers un communiqué de presse du 21 janvier 2022, la dissolution de 3R comme étant groupe rebelle est annoncée par des membres du mouvement qui ont décidé d’enterrer la hache de guerre pour s’engager dans le processus de paix avec le gouvernement centrafricain.

Ce mouvement Retour Réclamation et la Réhabilitation (3R), membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigé par Sembé Bobbo, a longtemps terrorisé les Centrafricains. Mais récemment, les membres du groupe rebelle ont annoncé sa dissolution dans un communiqué, notant qu’ils étaient déçus par leur leader, Sembé Bobbo, qui poursuivait ses propres intérêts et qu’ils étaient désormais prêts à défendre le pays.
Cependant, pour les Centrafricains, il est évident que la véritable raison de la dissolution du groupe armé 3R est que les rebelles ne peuvent plus résister à l’armée centrafricaine, qui a récemment connu une montée en puissance grâce au soutien des alliés russes et rwandais.
Il convient de rappeler qu’un autre grand groupe armé de la Centrafrique, l’UPC d’Ali Darassa, a également annoncé sa dissolution fin décembre 2021, déclarant dans un communiqué officiel qu’à partir du 1er janvier 2022, le groupe cessera d’exister.
En conséquence l’acte de dissolution de 3R et de l’UPC constitue un retour à la normale et un commencement de la paix en République Centrafricaine.