A l’occasion de la fête de Noël et du Nouvel An, le ministère de la Défense de la République centrafricaine a intensifié le déploiement des forces armées dans la capitale, Bangui, et ses environs, afin d’assurer plus de sécurité à la population pendant ces journées.
A quelques jours de la fête de Noël et du Nouvel An, Bangui est sous une haute sécurité. Les Forces de sécurité intérieure et Forces armées centrafricaines se sont mobilisées pour assurer la sécurité de la population urbaine.
Bien que les heures de couvre-feu demeurent de 22 heures à 5 heures du matin, il y a une forte mobilisation des forces de sécurité intérieure déployée dans les zones stratégiques de la capitale Bangui. Les patrouilles se multiplient et s’enchaînent avec les contrôles de sécurité effectués par les agents de la Police et de la Gendarmerie.
En plus des mesures d’urgence qui sont toujours en vigueur, le Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée a instruit le chef d’Etat-major des armées et le Directeur de la Gendarmerie nationale, de multiplier les opérations, les patrouilles durant ces fêtes de fin d’année dans l’objectif d’appréhender les citoyens coupables de trouble à l’ordre public et les traduire devant les juridictions compétentes.
Toutes ces stratégies mises en place par le chef de la Défense nationale viennent compléter le couvre-feu instauré à Bangui afin de renforcer les mesures sécuritaires entrepris par les FACA et leurs alliés pour empêcher les groupes rebelles d’agir contre la population civile.
Toutefois, nous nous souvenons des événements récents. Nous espérons que les mesures prises permettront aux forces de défense et de sécurité de rassurer la sécurité primaire retrouvée à Bangui.