Mardi dernier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a confirmé que Moscou continuerait de fournir des armes et de former des cadres dans la région sahélo-saharienne, afin de lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue.
« Nous continuerons à soutenir ce processus (élimination du trafic de drogue et du terrorisme) en fournissant nos armes, un équipement approprié et la formation de cadres, y compris la formation des forces de sécurité », a déclaré Lavrov, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad, Sherif Mohamed Zein, qui est en visite de travail à Moscou.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué à plusieurs reprises que les relations entre Moscou et N’Djamena sont traditionnellement amicales, les deux pays ont des positions identiques sur les problèmes et défis contemporains, et ils interagissent également aux Nations Unies et dans des formats bilatéraux.
Le Sahel africain est l’une des régions les plus problématiques du continent africain en raison des activités terroristes, de l’immigration illégale et du trafic de drogue.