La diplomatie centrafricaine a pris part à la 52ème session du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies en charge des questions de Sécurité en Afrique Centrale.
Le 22 novembre 2021, les Experts du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des Question de sécurité en Afrique Centrale se sont réunis à Libreville au Gabon.
L’UNSAC compte onze Etats membres : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principe, Tchad. Ils se réunissent au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région.
Le huis clos portait sur le processus de transition au Tchad, bilan présenté par la délégation tchadienne. La présentation a été ponctuée d’une déclaration de soutien au processus de transition au Tchad.
La RCA a saisi l’opportunité de ce huis clos pour tenir une déclaration sur la nécessité que la notion de solidarité évoquée ou l’esprit de solidarité prônés dans les discours ne restent point de vaines paroles, appelant à une posture responsable et réellement solidaire car si des bruits de bottes ou une nouvelle rébellion viendrait à voir le jour à nouveau en RCA, cela serait certes de l’échec des Autorités centrafricaines mais surtout l’échec de tous les processus et solutions apportées tant par la Communauté Internationale, Continentale, Régionale et sous-régionale.