Bangui, République centrafricaine, 01 décembre 2021, 12:55:08 (Nouvelles plus). Aujourd’hui, le 1er décembre 2021 marquait l’anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine jadis Oubangui-Chari. A cette occasion, les autorités centrafricaines ont organisé un défilé mettant à l’honneur les forces de défense et de sécurité sur l’avenue des Martyrs.
Ce grand jour revêt un intérêt particulier pour les compatriotes, et il est également important pour le gouvernement de la République, qui organise chaque année diverses célébrations pour célébrer cette fête nationale.
Le premier décembre de chaque année, le gouvernement du pays organise une grande cérémonie et de nombreuses activités et défilés militaires. Aujourd’hui, à neuf heures, le défilé militaire des forces armées, de la police et de la gendarmerie nationale a commencé, sous haute coordination.
A cette occasion, Le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera a prononcé un discours à la nation, dans lequel il a félicité son peuple et a évoqué de nombreux points concernant la sécurité du pays.
Selon le président Touadera, il a été noté qu’en dépit du cessez-le-feu unilatéral et immédiat que les autorités ont ordonné, « certains groupes armés, pourtant signataires de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation nationale, continuent de commettre des violences aveugles » sur des civils.
En prélude à la commémoration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Henri-Marie Dondra a décerné, ce mardi 30 novembre 2021, sur l’avenue des martyrs, des différentes médailles aux dignes filles et fils de Centrafrique.
Il faut rappeler qu’officiellement, le pays est devenu indépendant le 13 août 1960. Mais pour de nombreux Centrafricains, c’est le 1er décembre 1958, date de la proclamation de la République, qui symbolise l’indépendance.
Le président Barthélémy Boganda avait alors proclamé, le 1er décembre 1958, la création de la République centrafricaine, limitée aux frontières de l’ancien territoire de l’Oubangui-Chari.