Le Gouvernement saoudien a accordé un prêt à la demande du Gouvernement de la République centrafricaine pour augmenter la capacité de production d’électricité dans la ville de Bangui.
Après des mois de travaux, la compagnie nationale de production et de transport électrique, Energie Centrafricaine (ENERCA), acquiert quatre générateurs de dernière génération de 10 MW dans le cadre du renforcement de la couverture électrique de la capitale de la République centrafricaine.
Le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA a inauguré la nouvelle centrale thermique de Bangui:
« On a commencé avec 18 MW. Aujourd’hui, avec le dédoublement de la capacité de Boali II, on est passé à 28,5 MW. Nous continuons à travailler sur les centrales photovoltaïque de Danzi (25 MW) et de Sakai (15 MW) pour donner plus en terme de production d’électricité et de permettre aux Centrafricains et aux entreprises de la place de disposer de l’énergie ».
L’installation de cette centrale électrique est le résultat d’une collaboration active entre le gouvernement centrafricain et le Royaume d’Arabie saoudite à travers le Fonds saoudien pour le développement, comme l’a déclaré le Ministre en charge de l’Energie et du Développement des Ressources Hydrauliques, Mr Arthur Bertrand PIRI dans son discours à cette occasion.
En outre, la couverture en électricité de Berbérati et Bambari sera également renforcée par la construction de mini-centrales hydroélectriques. A cela s’ajoutent des projets d’alimentation électrique des villes de Mbaïki, Boda et Gamboula.
Dans une interview à la presse à l’issue de la cérémonie, le le Président Faustin Archange TOUADERA a déclaré que la réduction des déficits énergétique est l’une des priorités du Gouvernement. Car, selon lui, sans la transformation et le développement du secteur de l’énergie, la RCA ne pourra pas viser un véritable développement. Il a salué les efforts déployés par le Gouvernement depuis son entrée en fonction du Président.