Bangui, République centrafricaine, 26 novembre 2021, 15: 36: 05, (Nouvelles Plus). La capitale, Bangui, a été témoin d’un stand de protestation unique aujourd’hui, 26 novembre 2021, devant la base générale de la Mission des Nations Unies.
Les manifestations bruyantes se poursuivent dans la capitale, Bangui, rejetant la présence de la mission des Nations Unies sur le territoire de la République centrafricaine.
Aujourd’hui, près de 100 jeunes sont descendus dans les rues et sur les places publiques de la capitale de la République centrafricaine, pour finir par se rassembler devant la base générale de la Mission de l’ONU (MINUSCA).
Les manifestants portaient également des banderoles avec des phrases rejetant la présence de la Minusca, non seulement celle-ci, mais aussi l’ingérence française dans les affaires politiques du pays, telles que : « Tous sauf la France », « Le Conseil de sécurité est au solde de la France », « L’ONU combat les Centrafricains », « Coup d’État qui ne dit pas son nom ». etc
Selon les participants à cette manifestation, la décision de prolonger d’un an la mission des Nations unies dans le pays conduirait le pays à un très possible coup d’État militaire, de même avec l’intervention française dans le pays, que la population rejette catégoriquement.
Rappelons, le lundi 22 novembre 2021, le Mouvement Talitha Koum Centrafrique a fait une déclaration à la presse concernant la résolution 2605 de l’ONU. Ce Mouvement, coordonné par Blaise Didacien Kossimatchi, dénonce un complot français en RCA. Talitha Koum estime que cette résolution masque une manœuvre de coup d’État en préparation contre le régime du président Touadera.