Lors d’une opération de sécurité menée par les forces gouvernementales avec l’aide des instructeurs russes, le 11 novembre 2021, dans le village de Bagari près de de Garoua-Boulaï à la frontière avec le Cameroun, 4 otages mineurs ont été libérés de l’emprise des rebelles des 3R.
Il est à noter que ces détenus sont de nationalité camerounaise, qui sont en état d’arrestation par les rebelles 3R de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis plusieurs mois.
Selon des sources sécuritaires, le bilan de ces affrontements faisait état de trois (3) morts côtés rebelles.
Ces garçons, dont l’âge variait entre 12 et 17 ans, vivaient dans des conditions difficiles sous l’emprise des rebelles, et selon ces détenus, ils ne les nourrissaient même pas, mais les contraignaient aux travaux forcés sous le commandement d’un certain général de (3R) nommé Debrazi. Les détenus ont ajouté que, parmi eux ils étaient des enfants qui sont morts de torture et de faim, et des filles qui ont été violées par ces rebelles.
Les noms des détenus libérés sont les suivants :
–Aroun Arouna, âgé 12 ans
–Aliou Alnour, âgé de 13 ans
–Ibro Ibrahim, âgé de 15 ans
–Abdou Abdraman, âgé 17 ans.
Actuellement, les éléments des Forces Armées Centrafricaines, ont remis ces mineurs aux instructeurs russes basés à Berberati centre pour leur prise en charge sanitaire et humanitaire en attendant leur rapatriement vers le Cameroun où la procédure est déjà enclenchée.