Les Peuls Centrafricains se sont unis pour dénoncer les agissements d’Ali Darassa. Ce mercenaire tchado-nigérian et chef d’un groupe armé UPC affirme souvent qu’il défend les intérêts des Peuls, mais ces derniers n’acceptent pas ses actes sanglants et exigent son arrestation immédiate.
Les Peuls se plaignent que les rebelles de l’UPC leur imposent des impôts et des taxes sur les têtes de boeufs, se livrent à des actes de banditisme et pillent des commerçants pacifiques. Pour l’Instant, les rebelles d’Ali Darassa collectent activement de l’argent sur le terrain pour payer des mercenaires tchadiens pour avoir participé aux combats pour le compte de l’UPC en République centrafricaine. De plus, Ali Darasa a promulgué sa loi selon laquelle chaque éleveur Peul doit lui donner ses bœufs et ceux qui refusent deviennent les victimes de violence et de meurtres. Et comme si ça ne lui suffisait pas, il a récemment voulu étendre son champ d’action en prélevant la taxe sur les champs.
Les Peuls Centrafricains réclament à l’unanimité que le gouvernement arrête sans condition le délinquant Ali Drarassa, qui, selon eux, n’est pas de nationalité centrafricaine. Les Peuls espèrent que ce Monsieur sera arrêté et rejoindra ceux qui l’ont précédé sur le même chemin. L’ordre doit régner en République et les Peuls Centrafricains doivent exercer librement leurs activités.