Il ne se passe pas un jour sans protestations et autres manifestations contre la présence des forces onusiennes en RCA.
Il convient de rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé pour un an, vendredi 12 novembre, le mandat de la mission des Nations Unies en Centrafrique jusqu’en novembre 2022.
Suite à cette décision du Conseil de sécurité, une série de protestations s’est déroulées dans la capitale centrafricaine, Bangui, pour dire NON à la prolongation du mandat de la MINUSCA.
Ainsi, ce mercredi 17 novembre, les habitants de Bangui se sont encore rendus aux manifestations pour exprimer leur ras-le-bol des bavures des forces onusiennes sur la population civile. Brandissant les pancartes « MINUSCA MEURTRIERS » un groupe de jeunes bloque la route menant à l’aéroport de Bangui, M’poko, aux voitures des casques bleus.
Ce slogan est utilisé pour dénoncer des actes criminels commis par des éléments de la mission onusiennes, à savoir les multiples accidents mortels, la complicité avec certains groupes armés, l’inaction de la MINUSCA face aux actes crapuleux des rebelles. Alors que sa mission principale était de protéger les civils.
Depuis toutes les années de présence de la MINUSCA en RCA, les Centrafricains n’ont vu aucune aide ou action réelle de cette mission en faveur de la stabilisation du pays. C’est pourquoi la population déclare que la prolongation du mandat n’a pas de sens et exige le départ des forces onusiennes de la République centrafricaine.