Après la fermeture de leurs frontières entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo à cause de la pandémie de Covid-19, les deux gouvernements avec l’appui du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), viennent de relancer les opérations de rapatriement volontaire.
Le ministre d’Etat, chargé de la Justice de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux, Arnaud Djoubaye-Abazène, a accueilli lundi 15 novembre 2021 à Bangui, à l’aéroport de Bangui M’Poko, une quarantaine de réfugiés centrafricains en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC), lors des opérations de rapatriement, en présence de quelques membres du gouvernement et du Vice-premier ministre de la RDC, Jean-Claude Molipé.
« Je suis rempli de joie en rentrant aujourd’hui dans mon pays. J’ai quitté le pays il y a 8 ans durant les malheureux événements qui l’ont secoué. Je m’étais exilé en RDC. Aujourd’hui je rentre. Je m’inquièterai de rien car je suis convaincu que la paix et la sécurité y règnent désormais » se réjouit Bruno Nzengué, un retourné de la RDC.
Arnaud Djoubaye-Abazène a fait savoir que la République Démocratique du Congo a accueilli plus de 200.000 réfugiés centrafricains dans les moments difficiles qu’a traversés le pays.
Bruno Nzeguet, l’un des rapatriés s’est dit ravi et confiant de revenir dans son pays natal, après neuf ans d’exil en terre congolaise.
« Le pays a retrouvé la paix et la sécurité, et nous sommes prêts à participer au processus de paix et de vivre ensemble », a exprimé Bruno Nzeguet.
Le Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Mahomed Askia-Touré a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le retour des réfugiés centrafricains dans leur pays d’origine.
Ces opérations de rapatriement volontaire par voie aérienne qui viennent d’être relancées, ciblent jusqu’en fin décembre 2021, environ 6.000 centrafricains vivant en République démocratique du Congo