D’après les informations confirmées par le gouvernement tchadien, l’ex-chef de l’Etat réside dans la capitale Ndjamena avec ses gardes rapprochés. Les relations entre la RCA et la République du Tchad sont loin d’être au beau fixe.
Les observateurs politique y voient la protection des intérêts personnels de la part de Ndjamena : un voisin fort est toujours considéré comme une menace pour la souveraineté de l’Etat.
Par contre, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço en sa qualité de médiateur dans la crise centrafricaine pour le compte de la CEEAC et président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a exprime son point de vue d’un autre façon : en effet, « notre région n’a pas besoin qu’une autre crise éclate entre les pays de la région, raison pour laquelle une solution doit être rapidement trouvée pour éviter que la Centrafrique et le Tchad sombrent dans une crise ».
Si on cache les criminels pour éviter la crise, comment la justice sera rendue ?
Le Tchad est un pays qui dispose une des armées plus puissante du continent. Selon les données de Global Fire Power, le Tchad, malgré ses moyens militaires très élevé, ne figure pas sur le top 10. Le pays de Toumai occupe la 14ème place au niveau africain et 87ème au niveau mondial. En outre, le pays est membre des forces conjointes du Sahel qui se battent contre le terrorisme.
L’explication logique de l’octroi de l’asile à François Bozizé par la République du Tchad pourrait se concrétiser dans des projets de déstabilisation de la RCA. Ce n’est un secret que ce sont les mercenaires tchadiens qui traversent illégalement la frontière et s’intègrent activement aux groupes armés. La police nationale de la République CENTRAFRICAINE a arrêté à plusieurs reprises des militaires tchadiens à la frontière entre les deux pays. En avril 2021, 25 mercenaires Tchadiens appartenant à la CPC arrêtés à la frontière centrafricain-tchadienne et sous les verrous à l’OCRB.
Cependant, si des institutions régionales, comme la CEEAC ou la CIRGL, sont réellement intéressées par la stabilisation de la RCA, ils doivent aider la République à obtenir l’extradition de François Bozizé et sa mise en enquête par le tribunal national. La stratégie adoptée par le Tchad ne répond ni aux intérêts de la République CENTRAFRICAINE ni aux victimes tuées par la Coalition des patriotes pour le Changement (CPC).
Suite à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 par la Cour constitutionnelle, l’ancien président a pris la tête d’une demi-douzaine de factions armées. Le 13 janvier 2021, il a échoué de peu de renverser le président Faustin Archange Touadéra au cours d’une raide des rebelles sur Bangui.
A cause de l’action criminelle et des ambitions personnelles de l’ancien président Bozizé, la Centrafrique doit encore et encore se mettre sur la voie de la paix. Les autorités du pays s’efforcent de renforcer l’armée qui pourrait mettre fin aux attaques armées contre les civils.