Il y avait des informations que plus de 30 combattants rebelles du groupe armé l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC) se sont rendus aux Forces armées centrafricaines (FACA) et instructeurs russes dans la ville d’Alindao au centre-est de la Centrafrique. Selon les sources sécuritaires bien introduites, ces rebelles veulent sortir de leur cachette dans la brousse pour se rendre.
Ce qui est intéressant c’est que les rebelles ont refusé de se mettre à la disposition de la MINUSCA parce qu’ils ont peur que les casques bleus les laisseront à la merci d’une attaque d’Ali Darrassa afin de les récupérer.
Ces derniers temps il y a beaucoup de cas de capitulation du côté de l’UPC, dirigée par le mercenaire tchado-nigérien Ali Darrassa, membre de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de François Bozizé. Il faut rappeler qu’en octobre dernier, beaucoup de rebelles de l’UPC se sont rendues aux FACA et leurs alliés russes à Bambari, aussi dans la préfecture de la Ouaka. Cette intention est apparue après l’appel de cessez-le-feu du président Touadera afin de mettre fins aux hostilités armées et restaurer la paix dans le pays.