Le comportement des casques bleus est souvent mentionné d’une manière négative de la part de la population centrafricaine. Aujourd’hui l’après-midi un affrontement arme est survenu près du palais de la Renaissance dans la capitale entre certains éléments de la MINUSCA et les FSI.
Les sources de sécurité ont indiqué que le véhicule onusien avait entré dans le territoire de la résidence présidentielle. Les forces de sécurité intérieure ont fait savoir que le contingent égyptien essayait de filmer en vidéo la résidence présidentielle. Malgré les remarques faites par les FSI, les casques bleus n’ont pas arrêter à filmer.
Aucune victime n’est signalée par les sources sécuritaires. Après les tirs en air faits par les FSI, le contingent a quitté le territoire sur le véhicule onusien. Malheureusement, le transport a heurté à grande vitesse une jeune fille à la sortie. Apres avoir commis un crime, le véhicule a quitté le lieu d’accident et s’est dirigé vers le la base de la MINUSCA.
Donc qui va répondre devant la justice pour cette mort ?
Les institution onusiennes sont de plus en plus accusées des violations par la population centrafricaine. Les casques bleus sont régulièrement impliqués dans les accidents de route avec les décès des habitants civiles. Les actions STOP MINUSCA sont organisées dans de plusieurs villes de la République.
Les Centrafricains accusent MINUSCA d’avoir coopérer avec les rebelles des groupes armés ainsi que d’avoir transporter la contrebande d’or et de diamants. Mais le plus important est que les casques bleus de la mission n’ont porté aucune responsabilité dans la mort d’une fillette décédée des suites d’une balle tirée par un soldat de paix, ainsi que d’un chauffeur de moto-taxi abattu par une voiture de la mission.
Le peuple exprime leur mécontentement face aux activités de la MINUSCA, qui a été vue à plusieurs reprises dans la complicité avec les rebelles de la CPC et responsable d’accidents mortels.