Le Mouvement Talitha Koum s’est exprimée sur le pillage des ressources centrafricaines par la France.
Cette déclaration fait suite à celle du Ministre des affaires étrangères français, Jean Yves le Drian, dans laquelle il accusait le Groupe Wagner de s’être substitué à l’Etat Centrafricain dans la gestion des finances publiques et que ce groupe agirait par procuration au nom de l’Etat Russe pour piller nos ressources du sol et du sous-sol.
Alors que Jean Yves le Drian porte des accusations à l’encontre de la Russie, le Mouvement Talitha Koum rappelle que c’est la France qui a pillé la RCA pendant de nombreuses années, en s’exclamant: « LE DRIAN, charlatan des relations nébuleuses et partisan de la France-Afrique pure et dure feigne-t-il d’ignorer le rôle que la France a joué dans le pillage systématique de nos ressources, pillage orchestré depuis la période coloniale jusqu’à nos jours ? ».
« Le Drian oublierait-il les faits et méfaits des barbouzes aux soldes de la France à savoir les Bob Dénard, Paul Baril, Colonel Mansion et autres dans le tripatouillage de nos institutions et les coups de force contre nos dirigeants ? Quelle leçon veut-il donner et au nom de quelle France parle-t-il ? ».
« La France de Valéry Giscard d’Estaing a décimé notre faune sauvage en s’arrogeant à titre gracieux des terrains de chasse ; France a fabriqué l’empereur Bokassa 1er pour tuer et violer les centrafricaines et par la suite procéder aux pillages de ses richesses ; la France a pillé nos objets d’arts ancestraux pour les emporter et les placer dans ses musées », indique le communiqué.
Par conséquent: «La France est loin et LE DRIAN encore très loin de donner des leçons à quiconque s’agissant de la protection des patrimoines africains en général et centrafricains en particulier.».
La déclaration contient un appel à la sortie du CFA pour accéder à l’indépendance économique :
« L’échafaudage mis en place afin de placer nos économies sous la coupe réglée à travers le Franc CFA, une monnaie coloniale et esclavagiste démontre à quel point la France n’est pas prête à lâcher du lest et qu’elle reste plutôt engagée à nous saigner jusqu’à la dernière goutte de notre sang pour s’enrichir sur nos cadavres. ».
« Nous devons sortir du CFA sans délai et battre notre propre monnaie pour une véritable indépendance économique. ».
Talitha Koum appelle chaque Centrafricain à soutenir le combat de la libération finale engagée par le Président Faustin Archange TOUADERA contre les forces du mal.