DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT, HENRI-MARIE DONDRA.
******
A L’OCCASION DE LA REUNION AVEC LA CONFIGURATION REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE DE LA COMMISSION DE CONSOLIDATION POUR LA PAIX.
Monsieur le Président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de Consolidation de la Paix,
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, membres de la Configuration Centrafricaine de la Commission de Consolidation de la Paix des Nations unies ;
Distinguées personnalités ;
Mesdames et Messieurs,
L’honneur m’échoit de prendre la parole au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’État, Professeur Faustin Archange TOUADERA devant cette auguste assise de la Configuration Centrafricaine de la Commission de la Consolidation de la Paix des Nations unies en vue d’exprimer les désidérata de la République Centrafricaine en prélude du renouvellement du mandat de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA).
Comme l’avait si bien affirmé, le Président de la République Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA à l’occasion de la 76ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Gouvernement centrafricain s’engageait à veiller à la préservation de l’ordre constitutionnel, de l’ancrage démocratique, de la consolidation de la paix et de la stabilité, et du respect scrupuleux de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation.
Le Gouvernement s’était attèlé depuis lors à :
– mettre en place toutes les institutions prévues par la Constitution,
– organiser les élections présidentielle et législatives sur toute l’entendue du territoire ;
– Impliquer toutes les forces vives de la Nation à la prise des décisions politiques à travers une consultation préalable au Dialogue Républicain ;
– reprendre progressivement les régions occupées par les groupes armées grâce aux efforts de la communauté internationale ;
– rétablir l’autorité de l’État et la reprise des activités sur la quasi-totalité du territoire nationale ;
– poursuivre les activités telles que prévues dans l’APPR-RCA avec les groupes armés restés fidèles à leur engagement.
En vue de concrétiser l’engagement pris par le Gouvernement conformément à la politique de main tendue du Président de la République, Chef de l’État, d’importantes mesures ont été prises dont le cessez le feu unilatéral du 15 Octobre 2021, tel que recommandé également par la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
Nous avons enregistré depuis cette déclaration, la volonté de beaucoup des ex-combattants de rendre les armes et d’intégrer la République.
Aussi, je saisi cette opportunité pour renouveler l’appel du Gouvernement à la levée totale de l’embargo qui pèse injustement sur l’armée Nationale, la privant de remplir sa mission régalienne de protection de la population civile et de protection de l’intégrité du territoire.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Par la résolution 2282 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, vous êtes appelé à formuler des observations écrites à l’approche du renouvellement du mandat de la MINUSCA.
Ces observations doivent porter sur la nécessité de :
– favoriser l’appropriation nationale et l’inclusivité du processus de paix ;
– maintenir des partenariats stratégiques et opérationnels ;
– soutenir les efforts de mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine ;
– soutenir la préparation et l’organisation en temps opportun des élections ;
– favoriser le sentiment d’unité entre les principaux intervenants ;
– appuyer le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) ;
– ancrer les efforts de réforme du secteur de la sécurité et de la primauté du droit dans le processus politique ;
– renforcer la capacité de communication stratégique du Gouvernement.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Je voudrais aujourd’hui, saisir cette occasion qui m’est offerte pour exprimer au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, ma gratitude, à vous ainsi qu’à tous les membres de la Configuration pour avoir accompagné notre pays, la République Centrafricaine lors des différentes élections organisées à savoir, celles de 2015-2016, 2020-2021 et bientôt l’organisation en septembre 2022 les élections locales.
Il en est de même pour vos recommandations relatives à l’utilisation de la Configuration comme un forum de partenariat pour promouvoir une analyse et une compréhension communes des défis multidimensionnels auxquels fait face la RCA.
Le mandat de la MINUSCA qui s’achève, avait pour objectif stratégique d’aider à créer les conditions politiques, sécuritaires et institutionnelles pour permettre de réduire durablement la présence de groupes armés et la menace qu’ils représentent en adoptant une approche globale et une posture proactive et robuste, sans préjudice des principes fondamentaux du maintien de la paix.
Je tiens à rappeler ici que la mission première du Gouvernement est la protection des civils sur l’ensemble du territoire national. Cependant des tâches prioritaires spécifiques ont été confiées à la MINUSCA par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ces tâches concernent :
– la protection des civils ;
– les bons offices et appui au processus de paix, y compris la mise en œuvre de l’Accord de paix, aux élections, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et à la justice transitionnelle aux niveaux national et local;
– les élections de 2020 et 2021;
– l’aide à la mise en place de conditions de sécurité favorables à l’acheminement immédiat, complet, en toute sécurité et sans entrave de l’aide humanitaire ;
– l’appui à l’extension de l’autorité de l’État, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité territoriale;
– la réforme du secteur de la sécurité ;
– le Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement ;
– la promotion et protection des droits de l’homme ;
– l’action en faveur de la justice nationale et internationale, de la lutte contre l’impunité et de l’État de droit.
Je voudrais encore saluer une fois de plus, l’ensemble des efforts consentis par la MINUSCA, qui n’a ménagé aucun effort pour encadrer les actions en faveur d’un retour à la paix durable, à travers des appuis multiformes. Il s’agit notamment de la restauration de l’autorité de l’État, le renforcement de l’Etat de droit, la lutte contre l’impunité, et la réforme du secteur de sécurité.
Je me permets d’insister particulièrement, sur l’appui à l’organisation et à la sécurisation des élections de 2020 et 2021.
Ces élections tenues à bonne date ont permis d’éviter à notre pays une nouvelle transition politique avec les risques qu’elle pourrait comporter.
Permettez-moi également de rappeler à la Configuration le ferme engagement de la MINUSCA aux côtés du Gouvernement lors des attaques lancées par la Coalition des Patriotes pour le Changement, le 13 Janvier 2021.
Ce ferme engagement qui s’est traduit par des sacrifices suprêmes de certains soldats de la paix, a contribué à la sauvegarde de l’ordre constitutionnel et de la stabilité du pays.
Je voudrais donc ici, au nom du Gouvernement et du Peuple Centrafricain, saluer la mémoire de ces héros tombés sur le champ d’honneur et ce, pour la paix en République Centrafricaine.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Distinguées Personnalités,
Mesdames et Messieurs,
En dépit des résultats obtenus, les actions de la MINUSCA sont parfois diversement appréciées au sein de nos populations.
Les violations massives des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire commises par les groupes armés dans les zones où les troupes de la MINUSCA sont présentes, sont interprétées comme un manque de proactivité, d’anticipation et d’une faible protection par la mission à l’endroit de la population civile.
Mais je note avec beaucoup de satisfaction la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies relative à l’augmentation de l’effectif des troupes de la Mission.
Aussi, le mandat qui sera renouvelé, devrait-il être exécuté à la lettre, dans sa globalité en vue d’atteindre les objectifs assignés à la Mission.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
A l’occasion de son investiture le 30 Mars dernier pour un second quinquennat, le Président de la République, Chef de l’État, s’est engagé entre-autre à œuvrer pour une société plus inclusive, à travers notamment, l’organisation des élections locales, la lutte contre l’impunité et la poursuite de la mise en œuvre de l’APPR-RCA.
Ces actions prioritaires du Gouvernement, ne peuvent se réaliser sans l’accompagnement de la MINUSCA.
C’est pourquoi, le Gouvernement que je dirige, sous la Très Haute impulsion du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA, exprime sa volonté en faveur du renouvellement du mandat de la MINUSCA.
Je vous remercie.