Les efforts du gouvernement ont amené à levée par le conseil d’administration de l’ITIE internationale des sanctions imposées contre la RCA dans le domaine de l’exploitation des pierres précieuses.
Rappelons que l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazières et minérales. La République centrafricaine est membre suspendu de l’ITIE depuis 2013.
Le Ministre conseiller à la Primature en Charge de l’ITIE, Robert Moidokana, a annoncé le 26 octobre 2021 la suspension de la RCA au processus ITIE est levée par le conseil d’administration de l’ITIE internationale. En effet, le 21 octobre 2021 par note, le Conseil d’Administration de l’ITIE internationale a annoncé la levée de la sanction contre la République Centrafricaine.
Le ministre en charge des Mines et des Géologie Monsieur Rufin BENAM-BELTOUNGOU indique que l’ITIE avait toujours été au côté du gouvernement pour que la levée de cette sanction soit effective puisqu’elle permettra à ce que les activités proprement dites reprennent et que le gouvernement ait par cette occasion une opportunité de satisfaire ses besoins régaliens.
Il est à noter que cette décision ne concerne que huit sous-préfecture. Pour que toutes les sanctions soient levées, les recommandations pour le gouvernement centrafricain ont été formulées par l’administration de l’ITIE.
Ces recommandations consistent à encourager le gouvernement à poursuivre le dialogue entre tous les acteurs pour que d’ici Octobre 2021 le premier rapport d’activité après la levée de ces sanctions puisse être publié. Ensuite l’ITIE a aussi précisé que les contrats faisant intervenir des sociétés œuvrant dans ce domaine doivent être rendus publics tout en ignorant pas que certaines clauses sont confidentielles. Enfin l’ITIE a en outre émis le vœu de pouvoir jusqu’en 2024 faire une descente dans le cadre du suivi de ces recommandations.
« Le Conseil d’Administration a encouragé nos autorités à appuyer l’ITIE pour sa mise en œuvre adaptée à la situation du pays. Il est aussi important de travailler pour avoir d’avantage de zone verte en ce qui concerne le processus de Kimberly », a fait savoir le Ministre conseiller Robert Moidokana qui a présenté les urgences en ces termes, « nous sommes engagés à produire un rapport ITIE d’ici novembre 2022 avant une évaluation de ITIE internationale qui interviendra en 2024 ».
Pour le Chef du Gouvernement, Henri-Marie Dondra, la levée de cette sanction est la reconnaissance du travail fait par son gouvernement pour que le pays retrouve un mécanisme de certification des activités extractives en République centrafricaine.