Coïncidant avec le retour à une vie normale en République centrafricaine, déchirée par les guerres civiles et les groupes armés, plus de 250 réfugiés sont rentrés chez eux hier après une longue absence.
250 centrafricains réfugiés au Congo Démocratique sont de retour dans leur pays, la République centrafricaine. Organisées par le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale en partenariat avec le HCR, les opérations de rapatriement de ces compatriotes a eu lieu, ce vendredi 22 octobre 2021 au port amont, au bord du fleuve Oubangui, sous le patronage du Premier Ministre, Chef de Gouvernement SEM. Henri-Marie Dondra.
Ces opérations se poursuivent conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat Pr. Faustin Archange Touadera qui, dans sa volonté politique et sa détermination, a annoncé en 2016 de ramener tous les centrafricains refugiés dans leur pays. Cette vision du Chef de l’Etat se traduit aujourd’hui en acte. A ce jour, 5000 compatriotes ont regagné leur pays, a déclaré le Chef du Gouvernement à l’occasion de cette activité.
Le Premier Ministre était très ému d’accueillir ses compatriotes parmi lesquels se trouvent des enfants nés à l’étranger. L’émotion était grande de voir le Premier Ministre plus proche de ses populations en partageant le même repas, dans la même assiette avec elles.