Après que la République centrafricaine ait réussi à éliminer les groupes armés qui menaçaient la sécurité du pays depuis des années, certains médias anti-paix ont commencé à publier des informations contre le travail efficace des Forces Armées Nationales (FACA) et de leurs alliés en RCA, et le but de ces fausses campagnes, selon le gouvernement Centrafricain, est de tromper l’opinion publique.
Ces derniers temps, des soldats de l’armée nationale, appuyés par des alliés russes et rwandais, ont libéré de nombreuses villes de la République centrafricaine des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), mais certains médias ont lancé des campagnes dénigrantes contre les forces gouvernementales, faisant état de violations présumées.
Le gouvernement Centrafricain par la voix d’Albert Yaloké Mokpème dénonce cette campagne de désinformation: « C’est très facile de jeter la pierre dans le jardin du voisin. Il y a toute une campagne mise en place pour lutter contre le travail efficace que les FACA, les russes et rwandais font sur le terrain. Les Centrafricains réclament la paix. Aujourd’hui, on se rend compte que le relèvement de notre pays pose problème à un certain nombre des gens qui mettront tout en œuvre pour continuer à entretenir la rébellion dans notre pays. On ne doit pas nous emmener à jeter la pierre sur ces hommes qui donnent leur vie et qui se consacrent à la libération de notre pays ».
Selon le ministre conseiller et Porte-parole de la Présidence, Albert Yaloké Mokpème la République centrafricaine est attaquée par des désinformations et de chantage: «Nous sommes attaqués sur le plan de la communication, de désinformation. On arrive même à un chantage qui est intolérable. Donc, on ne peut pas se laisser manipuler et impressionner par cela. C’est ce que nous pensons dire aux Centrafricains ».