Un affrontement entre les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et les rebelles de l’UPC, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), a eu lieu dans le village de Biade, à 21 km de la ville de Bambari sur l’axe Ippy. Selon des sources locales, un soldat FACA a été tué, un autre blessé et une dizaine de rebelles ont été neutralisés.
Selon les dernières informations, les soldats de l’armée nationale ont été pris en embuscade par des bandits. Les soldats des FACA ont réussi à repousser les assaillants et ont pris le contrôle de la localité. Pour le moment, les mesures de sécurité sont renforcées dans la région.
Cette lutte a eu lieu au moment où le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a plaidé à la 76ème session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies en faveur de la levée totale de l’embargo sur les armes.
Après que les soldats des FACA , avec l’aide des alliés, ont commencé à nettoyer la Centrafrique des rebelles, les bandits ont commencé à se cacher dans la brousse et à mener une guerre de guérilla. La plupart du territoire du pays a été libéré et est revenu sous le contrôle de l’état, mais de tels cas d’attaques rebelles se produisent de temps en temps, mais les soldats sont toujours en mesure de les contrer.