Le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, s’est rendu à New York pour assister à la 76eme session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans le cadre de cette visite, le Président Touadera a rencontré de nombreux dignitaires, dont Antonio Guterres.
Le Président Touadera et Antonio Guterres ont examiné la coopération entre l’ONU et le Gouvernement centrafricain dans des domaines tels que la sécurité, la santé et les élections locales de 2022.
Une attention de l’opinion mondiale a été attiré par le thème de la levée de l’embargo sur les armes en Centrafrique, à laquelle ouvertement encouragé le Président Touadera, car c’est un embargo d’un impact négatif sur les forces armées de la République Centrafricaine. Alors que les soldats de l’armée nationale sont mal armés en raison de l’embargo, les rebelles de la CPC se procurent des armes par des moyens illégaux.
La sécurité et le rétablissement de la paix en République Centrafricaine dépendent donc directement de la levée de l’embargo. Les Centrafricains espèrent vivement que, lors de cette réunion, le Président Touadera a réussi à attirer l’attention d’Antonio Gutteres sur la nécessité d’une levée totale de l’embargo sur les armes en RCA.