Le 20 septembre 2021 le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Centrafrique, Maître Emile Bizon a annoncé que les avocats centrafricains vont reprendre leurs fonctions dans tout le pays à partir de 22 septembre 2021. Ils mettent ainsi fin à leur mouvement de grève qui a commencé après que leur collègue a été arrêté.
« Cette grève a causé beaucoup de retard aux avocats dans le traitement des dossiers en jugement, d’où la nécessité impérieuse que les avocats reprennent leurs activités », a indiqué Emile Bizon lors de point de presse. Cependant, certains avocats estiment que cette reprise est provisoire, car elle fait suite à la rencontre avec le ministre de la Justice, le 20 septembre dernier, promettant la reprise des activités.
Rappelons que l’avocat en cause a été interpellé par les forces de l’ordre ce qui a provoqué une grève de deux semaines de ses collègues paralysant des activités au sein des Cours et Tribunaux. « Au-delà du cas de cet avocat, c’est que nous voulions mettre en exergue et alerter des intrusions intempestives des pouvoirs politiques et administratifs dans le fonctionnement du système judiciaire. Ce n’est pas la première fois que cela se passe »- a dit Émile Bizon.